Vers la fin de l’année 2003, trois cadres de santé, Mireille SAN JULLIAN, Simone DUMAS, Marie-Françoise VOGEL viennent demander à un de leur ancien chef de service récemment retraité, le Docteur Laurent VERGNON, ORL, le moyen d’entrer dans un processus de formation continue et de recherche clinique dont elles ressentent l’impérieuse nécessité dans leur profession de soignante. Ce travail de mise à jour permanente des connaissances est habituellement le domaine des médecins mais elles se sentent concernées sans néanmoins avoir les moyens d’entrer dans cette démarche.

Parallèlement à cela, une jeune étudiante en médecine, Jamila HAMDAOUI, choisit de faire sa thèse avec le Docteur VERGNON. Ils se mettent à travailler sur le thème de la baisse d’audition liée à la presbyacousie, chez les patients atteints de troubles cognitifs liés à la sénescence. Le lien ne tarde pas à être fait et il émerge un projet jugé à l’époque ambitieux mais réalisable : faire travailler ensemble les IDE en mal de recherche et l’étudiante, en manque d’observations pour boucler sa thèse. Denis POUCHAIN, Professeur de médecine, les rejoint, suivi par David AUBEL, audioprothésiste. Quelques infirmières et cadres de santé se joignent au groupe : Catherine GRUEL, Stéphanie DUPONT, Ftoma SKANDERI, Sylvie STAUB, Idalina DA SILVA… Un groupe de travail médico soignant voit le jour.

Durant l’année 2004, ils se réunissent afin de construire un protocole d’étude et la nécessité de constituer une association devient réelle : le GRAPsanté(Groupe de Recherche Alzheimer Presbyacousie) est la concrétisation de cette activité. Cette association leur donne les moyens d’une recherche clinique valide et leur permet d’entrer dans l’Evidence Based Nursing. Dans le même temps, chacune se forme aux examens nécessaires à l’étude (MMS, test de l’horloge, Fluence verbale…). Il y a beaucoup d'associations dont le nom est le GRAP et nous décidons de transformer GRAP en GRAPsanté. Nous sommes alors les seuls à avoir cet acronyme.

2004, 2005 et 2006 voient nos soignantes formées courir d’hospices en maisons de retraite afin de recueillir les données statistiques nécessaires à l’étude de prévalence « des troubles cognitifs chez les personnes âgées de plus de 75 ans et présentant une baisse auditive avec gêne sociale ». Toutes ces démarches sont orchestrées par le Professeur Denis POUCHAIN, chercheur qui veut bien consacrer une partie de son temps à prodiguer ses conseils pour que cette première recherche ait un caractère "scientifique" acceptable. Il est à ce moment là, l'homme de la situation et il met le pied à l'étrier de toute l'équipe. Grâce à lui "AcouDem" prend forme. L'étude sera publiée en juin 2007.

En 2005, le groupe dépose les statuts du GRAPsanté. La Directrice Générale de l’Hôpital Simone Veil (95), Madame Martine LADOUCETTE, leur offre un siège social. La Fondation Siemens assure le soutien matériel grâce à Pascal BOULUD qui devient Membre bienfaiteur et accepte d’être également Membre d’honneur et Vice Président. Les Docteurs Carole DUPUY, Psychiatre, Philippe TAURAND et Izabel ZAGAR, Gériatres, viennent apporter leurs connaissances et partager leurs compétences. Le Professeur Lionel COLLET, Directeur d’une unité du CNRS et Président de l’Université de Lyon I, leur offre sa caution : il les encourage dans leur projet de recherche clinique et les confie à son adjoint le Docteur Xavier PERROT. Les neuropsychologues entrent dans la ronde avec Isabelle WESOLOWSKI et Bonny JACQUEMIN. Le groupe prend réellement une dimension pluridisciplinaire, surtout lorsque les orthophonistes, à la suite de Marie-Claude SCOZZARO, Thierry ROUSSEAU et Nicole DENNI-KRICHEL, le rejoignent. Jacqueline GUIBERT, Eddy LAMBERT, Séverine LEUSIE vont étoffer l'équipe des audioprothésistes qui travaillent avec les orthophonistes.

La revue de Gériatrie publie les premiers résultats au mois de Juin 2007 dans un article intitulé : « AcouDem » : à partir de 75 ans, le risque de développer une maladie dégénérative de type Alzheimer est 2,48 fois plus élevé chez le sujet atteint de surdité avec gêne sociale. Et les américains viennent de confirmer nos résultats en février 2011.

Depuis cette date, les membres du GRAPsanté partagent leur temps entre la construction des prochains protocoles d’étude et les rencontres avec différents groupes ou sociétés qui désirent échanger avec le GRAPsanté sur les méfaits de la surdité ajoutés aux troubles de la cognition, la communication pour informer les Français, la formation de chacun d'entre nous...

Pour faciliter notre travail, nous avons eu l'idée de travailler par petits groupes dont les membres ne sont surtout pas isolés de l'ensemble mais viennent présenter régulièrement leur travail à tous les membres et reçoivent les avis des autres enrichissant petit à petit leurs connaissances de celles de la communauté du GRAPsanté. Cette manière de fonctionner semble extrêmement productive puisque, comme on pourra s'en rendre compte plus loin, notre production s'enrichit année après année de travaux originaux et de conceptions de plus en plus anticonformistes et à la pointe de la recherche.

La liste des groupes actuellement en activité est la suivante :

  • Le VETEL's group chargé du DVD des Gériatres.
  • L'AYACHE's group chargé du DVD des Généralistes.
  • Le STEPHANE's group chargé des recherches sonores.
  • L'IDALINA's group dont le rôle est d'assurer la formation permanente de tous les "Grapeurs" ou "Grapeuses" qui le demandent.
  • Le GUIBERT-LAMBERT's group chargé des bilans, des protocoles de rééducation audio/orthophoniques.
  • Le BATCHY's group chargé du contrôle de la méthodologie des recherches.
  • Le New LEUSIE's group chargé de l'organisation pratique et matérielle des recherches.
  • Le Rédac's group chargé de la nouvelle lettre du GRAPsanté
  • Le Web's group chargé du site du GRAPsanté.

Si l'on jette un œil sur notre annuaire on se rendra vite compte que ceux qui nous rejoignent viennent de tous les horizons. Qu'il s'agisse de spécialités médicales que l'on pourrait croire très éloignées de nos préoccupations ou de personnalités de tous ordres qu'on en juge : de Conseiller en formation, d'ingénieurs, de responsable de la communication, Directeur de marketing, juristes, professeurs des Universités en mathématiques appliquées, droit fiscal, de journalistes...